Formation
Accompagnement socio-professionnel

30 Heures

Sommaire

Qu'est ce que ?

L’accompagnement socio-professionnel est une approche qui vise à soutenir les individus dans leur parcours professionnel en prenant en compte à la fois leurs besoins personnels et leurs aspirations professionnelles. Cette forme d’accompagnement est souvent utilisée dans le contexte de l’insertion professionnelle, de la reconversion ou de l’accompagnement de personnes en situation de précarité sociale.

Qui est concerné

L’accompagnement socio-professionnel est destiné à divers groupes de personnes qui ont des besoins spécifiques en matière d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle :

 

  • Les Jeunes en orientation professionnelle qui s’interroge sur les choix de formation possible. (3ème , première terminale)
  • Les personnes qui recherchent activement un emploi
  • Travailleurs en reconversion professionnelle
  • Travailleurs en situation de précarité
  • Personnes en situation de handicap
  • Salariés en transition professionnelle
  • Personnes en recherche de développement professionnel continu
  • Travailleurs autonomes et entrepreneurs

Quels objectifs

L’objectif ultime de l’accompagnement socio-professionnel est d’aider les individus à trouver un emploi ou à progresser dans leur carrière tout en prenant en compte leurs besoins personnels et en favorisant leur bien-être. Ce type d’accompagnement est souvent dispensé par des professionnels tels que des conseillers en emploi, des psychologues du travail, des travailleurs sociaux ou des formateurs spécialisés dans le développement professionnel et personnel.

Quel est le contenu

  • L’accompagnement se compose de quatre étapes qui permettront de faire un choix, de résoudre un problème :

    Explorer : cette tache invite à la curiosité sur soi et sur l’environnement. C’est une phase d’investigation qui mobilise la créativité de la personne.

    Cristalliser : permet de clarifier, de mettre de l’ordre dans l’information, de mettre ensemble des termes qui se rapprochent, de faire des catégories et de les nommer.

    Spécifier : c’est faire un choix, en tenant compte de ce qui est le plus désirable pour lui et de ce qui est le plus faisable.

    Réaliser : c’est passer des intentions à l’action, c’est planifier, organiser, anticiper les difficultés, prévoir des alternatives

Déroulement de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation. 
  • Programme issue de la méthode A.D.V.P
  • Documents supports de formation photocopies et fichiers numériques. 
  • Étude de cas 
  • Quiz en salle

Méthode de résolution de problème 

  • Technique de démonstration 
  • Étude de cas 
  • Jeu de rôle
  • Groupe de production

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence 
  • Questions orales ou écrites (QCM) 
  • Fichede synthèse pour reporter le résultat de chaque séquence
  • Formulaires d’évaluations des séances.
  • Élaboration d’un polan d’action individuel

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation

Cette formation sera animée par des formateurs professionnels d’adulte. (F.P.A) formés à la méthode A.D.V

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (P.S.H)

Cliquez ici si vous souhaitez voir en détail le contenu de la formation

 

112h action en groupe (min 8 pers) – 675€/pers

Individuel: nbr d’atelier à définir après un entretien de positionnement 

1 séance – 1h30 – 93€

Inscription

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